Rendez-vous sur Philo par tous et les cafés philo

Courrier

Association philosophie par Tous


Version images

Infos

Activités

Revue de presse

Cafés-philo

L’Incendiaire

Librairie

Bibliographie

Liens

Enseignement

Courrier

Date de création : 28 août 1997
Date de révision : 28/08/98

Association Philosophie par tous
38 rue du Pied de Grolle
86000 POITIERS
FRANCE
Tél 05.49.88.94.56



A propos du site

De : Sylvie et Patrick <joboc@infonie.fr>
A : assos@philopartous.org
Objet : Bonjour à l’association Philosophie par tous
Date : mardi 28 octobre 1997 12:54

Putain il est long à charger le site avec un pauvre pentium 75. Je suis chez la mère à Céline et j’ai pas la patience d’attendre l’apparition des images. J’ai pas pu voir voir non plus combien on était à être passer sur le site. Et en plus son ordinateur est en 640 sur 480 et en 256 couleurs !
Je te dis pas la chiure que le fond fait sur l’écran. A part çà c’est vraiment génial ! Allez je te laisse, y’a mon répondeur qui m’appelle ! A tout à l’heure !
Vincent
------

Chazerans Jean-François<jfchazer@infonie.fr>
To:Sylvie et Patrick <joboc@infonie.fr>
Subject: Re: Bonjour à Vince the night surfer !
Date: Sat, 1 Nov 1997 00:32


Salut,
j’ai trouvé cette merveilleuse image lors de mes pérégrinations nocturnes,
A+
JFC

----------

De : Jean-Rene Jeffrey
A : assos@philopartous.org
Objet : Bravo!
Date : vendredi 7 novembre 1997 14:03

Salutations.

Ça fait déjà plusieurs fois que je m’arrête sur votre site. Je le trouve fort intéressant et je vous souhaite de pouvoir le maintenir encore longtemps.

Je suis prof de philo à Montréal, Québec. Ce serait rêver que d’imaginer un tel site dans notre contexte. Non pas parce que nos étudiants sont moins intelligents que vous ne l"êtes, ou qu’ils soient moins exposés à la philosophie que vous: ils en font en obligatoire en moyenne trois heures/semaine pendant trois sementres au collégial.(notre collégial est public"lire d’état et gratuit", s’échelonne sur deux ou trois ans, et est l’équivalent opproximatif des deux dernières années du lycée français)

Malheureusement, notre système d’enseignement n’est pas assez exigeant, en temps et en efforts, pour que les étudiants n’aient pas de préoccupations et d’occupations extra-académiques. Leurs horaires sont suffisamment peu chargés pour qu’ils puissent avoir un travail rémunéré qui les occupe plusieurs heures/semaine ce qui a bien sûr pour effet de rogner sur le temps consacré à l’académique et de les centrer plus sur les plaisirs de la consommation que sur ceux moins mercantiles de la réfléxion philosophique.

Bonne chance et encore Bravo!

Jean-René Jeffrey.

Chazerans Jean-François<jfchazer@infonie.fr>
To: "Jean-Rene Jeffrey"
Subject: Re: Bravo!
Date: Sat, 8 Nov 1997 18:47

Salut,
Merci pour vos encouragements.
Il ne faudrait pas que l’activité de quelques étudiants cache le fait que l’immense majorité d’entre eux se contente d’être spectateur. L’initiative de faire des débats philosophiques dans les cafés tout comme celle de créer une association et un magazine philo-journalistique n’est appréciée, à de rares exceptions près, ni par les étudiants en philosophie, ni par les professeurs de philosophie qu’ils soient de l’université ou du lycée. Cet état de fait à l’air de changer puisque nous collaborons à la "nuit philosophique" et que les étudiants du moins ceux de la première année, commencent à venir à nos débats. Mais nous sommes assez esseulés pour le moment.
Ce n’est pas trop important car le site et l’association ont été crée par de jeunes étudiants en philosophie mais ne sont pas réservés à ces seuls
étudiants. Comme dans les débats philosophiques de café il y a dans cette association toutes sortes de gens. C’est d’ailleurs un des buts de l’association que de promouvoir la philosophie, et ne vaut-il pas mieux le promouvoir où elle est quasi inexistante plutôt qu’à la fac de philo ? Un de nos buts est aussi d’avoir des contacts hors de Poitiers et même hors de la France de l’Europe, pourquoi ne collaboreriez-vous pas avec nous ? Si vous ne voulez pas adhérer à l’association vous pourriez peut-être participer à la rédaction d’articles pour notre magazine ou à la promotion de l’association, du magazine et du site Internet autour de vous à Québec et au Canada ?
Vous pourriez aussi nous permettre de contacter des étudiants ou des personnes intéressées par la philosophie, surtout par cette idée d’une philosophie par tous. Encore merci pour vos encouragements

Jean-François Chazerans pour l’association.


De : Jean-Rene Jeffrey
A : assos@philopartous.org
Objet : Encore moi.
Date : vendredi 23 janvier 1998 02:48

Bonjour,

Je suis prof de philo au Collège Maisonneuve à Montréal. Je vous ai déjà écrit il y a quelques mois pour vous dire à quel point je trouvais votre site intéressant.

Je viens de revisiter votre site et je constate que vous avez procédé à une révision de son format. J’aime bien!... Sauf pour un certains nombre de boutons comme: "mail us" et puis "up" et "previous" et "home" et puis "next"...

Comme vous le savez sans doute c’est une marotte de québécois que de ne pas particulièrement apprécier ce genre d’emprunts à l’anglais. Chez nous, c’est psychologique: nous sommes perdus dans une telle mer d’anglais qu’il nous est assez difficile d’apprécier cet engouement que vous avez, vous francophones d’outre-atlantique, pour les termes anglais.

Vous savez, en cherchant bien, vous trouveriez sur le web de très jolies icônes qui se liraient "haut", "Précedente", "page d’accueil" (pour "home") et "suivante". Pour ce qui est de "mail us", il en existe qui disent: "contactez-nous", "écrivez-nous", "courrier" etc...

Quoiqu’il en soit, votre site n’en demeure pas moins fort intéressant et j’ai fermement l’intention de suggérer à mes étudiants en éthique de le visiter. Je suis sûr que fort peu d’entre eux savent que des étudiants comme eux tiennent et développent un site internet ayant pour thème la philo pour tous. Qui sait, vous aurez peut-être de leurs nouvelles...La session (le trimestre) débute le 26 janvier.

comme vous semblez aimer jouer avec un peu d’anglais, je vous dis: Keep up the good work boys!... (and girls, to be politically correct...) :-)

Amicalement
Jean-René Jeffrey

De : Jean-François CHAZERANS <jfchazer@infonie.fr>
A : Jean-Rene Jeffrey
Objet : Re: Encore moi.
Date : vendredi 23 janvier 1998 15:10
Salut,
vous avez raison, nous allons changer ces boutons ! Nous les trouvions pourtant très beaux, on va essayer de les garder en traduisant l’anglais en français.
Nous espérons avoir des nouvelles de vos étudiants.

Amicalement,

Jean-François CHAZERANS
Association Philosophie par Tous


 De : philagora <philagor@mnet.Fr>
A : Chazerans Jean-François <jfchazer@infonie.fr>
Objet : Hou-hou c’est philagora
Date : dimanche 16 novembre 1997 17:39

Bonsoir,
Attéré par un article paru dans" l’enseignement philosophique" et repris
par la "Quinzaine universitaire" du 3 Novembre 1997: "Un café-philo au lycée?": on craint que "ce ne soit une manière habile de porter atteinte à l’enseignement de la philosophie": "que des professeurs sans formation philosophique fasse appel à la subjectivité des élèves " ,(Merci pour les collègues profs de français...!) -A mon avis c’est un bruit, un parasite lancé pour court-circuiter l’excellent travail qui se fait dans ces lieux de rencontre conviviale. Le lecteur de Platon ne peut que s’étonner de ce que des agrégés oublient l’importance du désir dans l’acquisition de la culture; On croit rêver quand on entend distinguer radicalement Socrate et Platon alors que les historiens de la philosophie les plus érudits se désespèrent sur cette question. Alors, c’est le "spécialiste", le plein de savoir qui pointe le bout de l’oreille, celui que Ferniot a si bien épinglé en 1975 dans la revue des travaux de l’Académie des Sciences morales et politiques: "si l’on écoutait les spécialistes, dans leurs disciplines, il n’y aurait pas d’information du tout" "Tout le monde sait que pendant des siècles les élites ont déployé de grands efforts pour conserver le monopole de l’information et, plus
largement, de la culture, source et levier du pouvoir".(Que Choisir ?, février1979).
Vous est-il possible de nous envoyer une icone vous représentant pour que nous fassions un lien vers votre site qui s’est bien développé

Philagora continue son bonhomme de chemin, avec déjà 140 pages et un gros effort pour susciter le désir et le mouvement de l’âme (maïeutique) sans lequel il ne peut y avoir de transmission d’une information philosophique ou littéraire puisque "on ne peut qu’apprendre à philosopher". Alors ceux qui savent ...

Bonne continuation de votre oeuvre;
L’équipe de philagora

Réponse :

Date: Mon, 17 Nov 1997 22:39:05 +0100

Bonjour,
Je vous remercie pour vos remarques amicales et pour votre soutien. Je n’ai pas encore pu me procurer cet article de l’Enseignement Philosophique mais certains amis profs de philo m’en ont déjà parlé.
Il me semble que c’est un travail de sape d’arrière garde et que la meilleure façon de montrer qu’ils se trompent et qu’ils se méprennent sur le cafés-philo est de persévérer dans notre pratique et de la réfléchir toujours plus. D’accord tous les cafés-philo ne sont pas d’une grande qualité, certains débats que nous avons ne sont pas terribles mais je pense qu’il y a quelque chose à creuser et j’espère que ça apparaît sur le site web !
Nous sommes en train de réfléchir pour un logo nous vous l’enverrons dès que possible.
A+ et merci encore,
Jean-François Chazerans


A propos des disserts de philo

Un échange typique

De : J.@infonie.fr>
Groupes de News : fr.sci.philo
Objet : L’ETAT EST IL L’ENNEMI DE LA LIBERTé
Date : samedi 8 novembre 1997 18:11

Qq’un peut t’il m’aider sur ce sujet?

De : Chazerans Jean-François <jfchazer@infonie.fr>
A : J.
Objet : Re: L’ETAT EST IL L’ENNEMI DE LA LIBERTé
Date : samedi 8 novembre 1997 19:00

Salut,
pas de problème, que veux-tu savoir ?
En quelle classe es-tu ?
ton prof t’a-t-il donné une méthode ?
Nous en proposons une sur notre site :
http://webhome.infonie.fr/jfchazer/
Si tu souhaites des précisions sur la méthode ou sur ton sujet précis
recontacte-nous,
A+
JFC pour l’Association philosophie par tous

De : j.@infonie.fr>
A : Chazerans Jean-François <jfchazer@infonie.fr>
Objet : Re: L’ETAT EST IL L’ENNEMI DE LA LIBERTé
Date : samedi 8 novembre 1997 19:56

Je suis en terminal scientifique, oui, la prof nous a donner la methode, mais une methode c’est bien, mais c’’est mon premier devoir alors la théorie reste inapliquée.......
J’ai reflechi et je pense faire:
I) L’etat existe la je dis qu’il existe, pourquoi il existe, et comment il fonctionne
II) J’etudie les lois , leur influences sur la liberté et l’implication de l’etat dans ces lois
III) L’etazt est l’ennemi, mais ces lois sont neccessaires....

Dites moi ce que vous en pensez....

De : Chazerans Jean-François <jfchazer@infonie.fr>
A: "j.@infonie.fr>
Subject: =?ISO-8859-1?Q?Re:_L’ETAT_EST_IL_L’ENNEMI_DE_LA_LIBERT=E9?=
Date: Mon, 10 Nov 1997 21:44:34 +0100


Salut J.,
Si tu ne l’as pas encore fait, il faut que tu ailles lire les conseils et la méthode que nous proposons sur notre site. Il y est expliqué qu’il faut comprendre en quoi le sujet posé ne "colle" pas.
Je te propose aussi de te demander ce que tu en penses, de soutenir cette thèse en première partie, et de soutenir la thèse exactement inverse en seconde partie.
Peut-être que tu penses que l’Etat n’est pas l’ennemi de la liberté parce que s’il n’y avait pas de lois et de répression ce serait le bordel (anarchie) ?
Quelle est donc la thèse adverse (celle qu’il te faut soutenir en seconde
partie) ?
A+
JFC pour l’association.


Un marrant !

De : XX <x.@.fr>
A : ’assos@philopartous.org’
Objet : Salut les gars, j’ai un problème en philo !!
Date : samedi 1 novembre 1997 13:55

Salut l’association !!
Je m’appelle XX, j’habite à Colmar et je suis en terminale STI (anciennement F1).Notre prof de philo nous a donné un texte et nous a dit de faire deux pages minimum .
Etant nul en philo , je vous demande (si j’abuse pas trop !) d’essayer de
faire mon devoir (pour le 5/11).
Voici le texte:
[...]

Et la fameuse question :
_ Quel peut-être alors le rôle de la raison dans la vie humaine !
Merci d’avance.----------

To: "XX" <x.@.fr>
Subject: Re: Salut les gars, j’ai un problème en philo !!
Date: Sat, 1 Nov 1997 19:15:57

Salut X.,
nous pensons que tu abuses trop en nous demandant de faire ton devoir à ta place.
Par contre si tu as un peu envie de te creuser la tête (et non pas de creuser la notre !) nous pouvons essayer de voir avec toi où est le problème, où sont tes difficultés et comment on peut faire.
Autrement autant que tu écrives deux pages de ce qui te passe par la tête, tu aura peut-être une mauvaise note (et c’est pas sûr !) mais tu aura plus de temps pour bosser tes matières principales qui te feront avoir le bac.
A+
JFC Pour l’association.

----------

De : XX. <x.@.fr>
A : ’jfchazer@infonie.fr’
Objet : Surprise !!
Date : jeudi 6 novembre 1997 22:47

Salut JFC,
C’est X. !
Pour la première partie du devoir que j’ai fait moi-même personnellement tout seul , j’ai eu 10.5 (Et j’en suis fier).J’ai gratté 1 page et demi (paragraphes bien espacés !!).
Sinon pour la seconde partie du devoir (la question 4) que je t’aies demandé de faire, et qui été à faire pour le 5/11 , on (toute la classe) a réussi à le faire reporter le 19/11 car les 3/4 des élèves ne l’avaient pas fais (dont moi et j’en suis pas fier !!) .
Alors je réhitère ma demande pourrais-tu s’il te plaît !!! (je ferais n’importe quoi pour toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) me faire une partie du devoir ( disons la moitié 50% fifty-fifty ) puis si tu arrives , un devoir fait à moitié c’est jamais du bon boulot alors peut tu essayer encore une fois de le faire jusqu’au bout !!
Bref, revoici le texte puis le sujet :
[...]

Alors le prof nous a demandé de faire 2 pages (min.) et de répondre à une fameuse question :
-Quel peut-être alors le rôle de la raison dans la vie humaine ??

Merci d’avance.----------

Chazerans Jean-François<jfchazer@infonie.fr>
To: "XX" <x.@.fr>
Subject: Re: Surprise !!
Date: Sat, 8 Nov 1997 17:29:30


Salut X.,
n’y voit aucune mauvaise volonté de ma part mais je ne peux pas faire ce que tu me demandes (réfléchir pour toi), je ne peux réfléchir que pour moi-même ! Au fond on ne vise pas la même chose tous les deux, toi, tu veux une bonne note et moi je veux que tu fasses de la philosophie. Surtout je vois le rapport qu’il y a entre ton sujet et ce que tu demandes, si je faisais ce que tu demandes est-ce que ça ne sera pas encourager ta misologie ? Ne faut-il pas plutôt que je t’encourage à utiliser et bien utiliser ta raison ?
Je ne ferai donc pas ton travail à ta place mais je peux peut-être t’y aider. Qu’est-ce que tu ne comprends pas ? Comment vois-tu la question du sujet ? Pour finir sur le rôle de la raison dans la vie humaine, n’est-ce pas bien comprendre sa vie (invention des arts et des sciences) pour bien conduire sa vie.
A+
JFC


A propos de l’aide payante aux devoirs liste exhaustive des donneurs de leçons...

De : Vos nom et prénom <l.@infonie.fr>
A : assos@philopartous.org
Cc : lipobeta@infonie.fr
Objet : pour renseignement
Date : mercredi 10 décembre 1997 17:23

combien vaut un sujet de dissertation tout fait et bien fait juste
interrese merci de votre réponse

-------------

De : Chazerans Jean-François <jfchazer@infonie.fr>
A : lipobeta@infonie.fr
Objet : Re: pour renseignement
Date : jeudi 11 décembre 1997 23:20

Salut,
Je pense que, pour un élève de term en détresse, c’est un réflexe normal
de vouloir se faire faire sa dissert par quelqu’un d’autre, mais que c’est quand même un "mauvais" réflexe, cela pour plusieurs raisons :
1) le but c’est de réussir à faire soi-même une bonne dissert pour avoir une bonne note le jour du bac. bien-sûr tu peux chercher à "soigner" ton livret scolaire mais si tu es en S, ES ou STT ou STI, il vaut mieux bosser tes matières importantes, et jouer au bon élève (faire le bon petit) dans les matières secondaires, c’est-à-dire faire semblant de bosser à la maison et surtout bien se comporter en classe, faire semblant d’écouter prendre des notes etc. certains poussent le vice jusqu’à faire semblant d’être intéressés et posent même des questions.

2) ça va se voir
il faudrait que tu aies fait faire aussi ta première dissert il faudrait que ce soit la même personne quite fasse toutes tes disserts il faudrait que tu ne fasses pas de devoirs surveillés.

3) de faire faire ta dissert coûtera beaucoup plus cher (500 F. minimum) que des cours particuliers. Car je peux te donner des cours pour te permettre de réussir ton sujet de dissert, ce qui n’est pas du tout la même chose que de te le faire. En plus ce n’est pas du gaspillage puisque si tu t’améliore tu arriveras mieux à faire les autres disserts et surtout celle du bac !

4) tu es sûrement capable de t’améliorer facilement et tu pourrais être surpris de voir à quel point c’est possible.

Il ne te reste plus qu’à réussir à me convaincre que c’est la seule
solution possible qu’on te fasse ta dissert !
A+
-----------

De : SAMIN <dominique.samin@hol.fr>
Groupes de News : fr.sci.philo
Objet : A l’aide SVP, dissert de philo
Date : lundi 29 décembre 1997 23:09

Salut,
J’ai un sujet a developper :
La passion est elle une forme de dependance ????

Merci a toute personne susceptible de m’aider !!
Repondez ici SVP :
domx@mail.dotcom.fr

---------
De : Chazerans Jean-François <jfchazer@infonie.fr>
À : dominique.samin@hol.fr <dominique.samin@hol.fr>
Date : mercredi 31 décembre 1997 03:52
Objet : Re: A l’aide SVP, dissert de philo

Salut,
Nous donnons des conseils pour le bac et une méthode de dissert sur notre site : http://webhome.infonie.fr/jfchazer/
si ça t’intéresse nous donnons aussi des cybercours particuliers de philo payants, pour des précisions, recontacte-nous,
A+

------
De : SAMIN <dominique.samin@hol.fr>
A : Chazerans Jean-François <jfchazer@infonie.fr>
Objet : Re: A l’aide SVP, dissert de philo
Date : mercredi 31 décembre 1997 14:11

salut,
J’ai ete voir votre site, et il est aussi minable que n’est votre mentalité, et je vous rassure, il existe encore sur cette terre de nombreuses personnes pretes à aider sans argent !!!
--------

De : Chazerans Jean-François <jfchazer@infonie.fr>
A : SAMIN <dominique.samin@hol.fr>
Objet : Re: A l’aide SVP, dissert de philo
Date : jeudi 1 janvier 1998 22:43

Parce que c’est pas minable d’essayer de faire faire sa dissert de philo par quelqu’un d’autre !!! Et en plus tu voudrais que ça soit gratuit !!!

Et puis dans le genre "donneur de leçon", j’ai lu ça sur le newsgroup il y a quelque temps :

Je suis lecteur tres occasionnel de fr.sci.philo.
Je suis sidere par la frequence des articles sur le theme :
"aidez-moi pour ma dissertation".

Trois reflexions la dessus :

les sujets abordes sont evidemment passionnants et pourraient lancer
des enfilades longues et fructeuses. Malheureusement, le stress,
l’impatience, mais aussi la desinvolture qui caracterisent ces articles
coupent toute inspiration.

Du coup, si j’etais prof de philo, je sortirais bien comme sujet :
"Peut-on penser par soi-meme" ? :-)))

Les jeunes, dites-vous bien que vous faites de la philo pour vous meme,
pas pour votre professeur ou votre bac. Sinon, dans ce monde dominé par les slogans et les apparences, vous vous ferez avoir.

Yves Griveau
propos strictement personnels
----------

De : Pauport <pauport@aol.com>
Groupes de News : fr.sci.philo
Objet : J’ai un petit sujet de dissert.
Date : lundi 19 janvier 1998 23:28

Sujet : A quelles conditions une démarche est-elle scientifique ?

Je vous met au défi de réfléchir sur ce sujet assez simple à première
vue.

De : Jean-François CHAZERANS <jfchazer@infonie.fr>
A : Pauport <pauport@aol.com>
Objet : Re: J’ai un petit sujet de dissert.
Date : mardi 20 janvier 1998 21:29

Bonjour,

Nous sommes une association philosophique qui met à la disposition des lycéens en détresse des cybercours particuliers payants donnés par un professeur de philosophie qui a enseigné durant cinq années et qui maintenant se consacre à Internet.
Le tarif est d’abord à l’heure. Il est le même que pour les banals cours particuliers que nous donnons dans le monde réel, 16 €uro de l’heure.
Nous faisons aussi un tarif pour une aide pour les dissertations ou les
commentaires de texte :
pour une dissert = 200 F
pour 2 dissert = 300 F
pour 4 dissert = 400 F
etc.

Pour le paiement il vous suffira d’envoyer à l’association philosophie par tous un chèque libellé à son nom, du montant du nombre d’heures ou du nombre de dissert que vous souhaitez. Lorsque nous le recevrons, nous vous recontacterons par E-Mail (il ne faudra pas oublier de l’indiquer en envoyant votre chèque). Nous correspondrons ensuite par E-mail. Le contenu de ces cours peut être très général, sur les méthodes ou sur des notions précises, il peut consister aussi en une aide concernant un sujet de dissert ou un texte précis. Dans ce cas, on peut travailler le plan, les références ou la compréhension du sujet.
Des conseils pour le bac, pour la dissert et le commentaire de texte, une
bibliographie pour débutants et lycéens, sont en outre disponibles sur notre site. http://webhome.infonie.fr/jfchazer/
Nous comptons développer rapidement cet aspect de notre site en ajoutant des réflexions sur l’enseignement de la philosophie.

--------------

De : Pauport <Pauport@aol.com>
A : jfchazer@infonie.fr
Objet : Re : Re: J’ai un petit sujet de dissert.
Date : mardi 20 janvier 1998 22:51

Merc, mais je ne suis pas intéressé par des marchands, mais plutôt par des aides gratuites émanant de personnes sans intérêt financier. Merci tout de même !!

--------------

De : Jean-François CHAZERANS <jfchazer@infonie.fr>
A : Pauport <Pauport@aol.com>
Objet : Re: Re: J’ai un petit sujet de dissert.
Date : mercredi 21 janvier 1998 09:23

Heureusement que tu dis merci et que tu finis par merci tout de même, parce que pour nous c’est pareil : on ne voit pas pourquoi on aiderait gratuitement des élèves qui veulent faire faire leur travail par les autres.
Nous pensons que si "avoir des intérêts marchands" te paraît inconvenant, faire bosser les autres à ton profit gratuitement l’est tout autant !
Merci tout de même d’avoir répondu !!

--------------

 

--------------

A : assos@philopartous.org
Objet : Aux voleurs
Date : mercredi 4 février 1998 01:53

Bonjour

Je suis fortement choqué par vos propositions d’aides à la dissertation payantes.
Une telle pratique me semble indigne de l’esprit philosophique qui ne
peut se developper que sur la base d’une recherche personelle et d’un effort de réflexion qui ne sera jamais monayable.
Cela relève du même esprit que celui qui animait certains sophistes grecs.

Aux voleurs !

----------

De : Jean-François CHAZERANS <jfchazer@infonie.fr>
Objet : Re: Aux voleurs
Date : mardi 10 février 1998 10:32

> Je suis fortement choqué par vos propositions d’aides à > la dissertation payantes.
> Une telle pratique me semble indigne de l’esprit
> philosophique qui ne peut se developper que sur la
> base d’une recherche personelle et d’un effort de
> réflexion qui ne sera jamais monayable.

Pensez-vous vraiment que nous payons les élèves qui nous proposent leurs sujets de dissert pour qu’ils essaient de réfléchir par eux-mêmes ? Une prime à la réflexion en quelque sorte ! On n’y avait pas pensé mais
peut-être est-ce une solution !

Comme beaucoup vous êtes prompt à réagir et à vous élever contre certaines pratiques mais que savez-vous de ce qui se passe réellement ? Il y en a toujours qui croient qu’ils sont plus malins que les autres est sont empressé à leur donner des leçons !
Vous qui avez l’air d’être aisément choqué, que pensez-vous de ces lycéens qui mettent leurs sujets de dissertation sur les niouzes ou sur notre site, pour les faire faire par les autres ? Les habitués des niouzes fr.sci.philo ont l’air d’en avoir un peu marre. Au début, je trouvais plaisant d’essayer d’y répondre. J’ai même rajouté des pages d’aide sur le site de l’assos. J’ai gardé des contacts avec certains d’entre eux mais la grande majorité d’entre ces lycéens n’a pas pensé à réfléchir sur cette aide, ont-ils tous pensé qu’elle tombait du ciel ? presque personne n’a proposé par exemple ses services à l’assos. C’est une association sans but lucratif, ils auraient pu penser au moins d’y adhérer ! Eh bien non, c’était considéré comme un dû ! Comme à l’école c’était un dû ! La plupart même, une fois l’aide octroyée, ont disparu sans donner des nouvelles, quelques uns réapparaissant seulement à l’occasion d’un autre devoir pour redisparaître ensuite. Vous qui mettiez en avant : " l’esprit philosophique qui ne peut se developper que sur la base d’une recherche personelle et d’un effort de réflexion " !
Avez-vous d’autre part, bien visité notre site ? n’y a-t-il pas de quoi avoir matière à penser par soi-même en n’ayant rien à débourser (à part
notre contribution à Microsoft, aux fournisseurs d’accès et à France-Télécom) ? A-t-on été payé pour le créer ? Est-on payé pour le développer ? On peut même vous dire qu’il nous coûte plus qu’il ne nous rapporte ! Qu’imaginez-vous qu’il se passe dans les cafés-philo que nous avons mis en place et que nous animons ? Qu’en est-il des soirées lecture ? Qui êtes-vous pour juger si à la légère ?
Pourtant ce n’est pas si intéressant d’aider pour ces devoirs scolaires standardisés, je préférerais que ce soit pour de la vraie philosophie. Ce
n’est pas non plus intéressant d’être pris pour un larbin ! Alors pour avoir la paix, j’ai mis en place ses cours payants et ça marche bien, j’ai une paix royale. Car si les humains ne rechignent pas à payer pour acheter le journal, aller au cinéma et même s’inscrire dans un club de sport, pour, je pense la principale affaire de leur vie, pour la philosophie, ils y regardent à deux fois ! Et ils ont raison, ça pourrait les rendre intelligents !
De là à me traiter de sophiste... il y a un sérieux malentendu ! Est-ce parce qu’ils faisaient payer que certains penseurs grecs étaient des sophistes ou parce qu’ils faisaient payer les riches pour leur apprendre à manipuler les pauvres ? Le cas Socrate est une tarte à la crème ! Il fût
d’ailleurs un " sophiste " au moins une partie de sa vie. S’il ne se faisait pas payer comment subvenait-il à ses besoins ? Il avait quand même femme et enfant ! Comment donc les philosophes subviennent-ils à leurs besoins ? Platon était un riche citoyen, les cyniques et les stoïciens mendiaient ou demandaient l’obole pour leurs leçons. Les philosophes ont eu des protecteurs (Rousseau, Descartes) ou ont été des professeurs (Kant, Hegel...), mais ne nous comparons pas à ces illustres personnages ! Comment vous, vous subvenez à vos besoins ? Vivez-vous d’amour et d’eau fraîche ? Moi, je peux vous dire que pour l’instant je suis chômeur à 3800 balles par mois alors les donneurs de leçons...
Comparons ensuite ce qui est comparable ! Qu’en est-il des autres personnes qui ont une formation philo et qui donnent des cours ? Le font-ils gratuitement ? Pensez-vous vraiment que les profs de philo sont bénévoles ? Ben non ! ils sont payés, de plus par l’État, ce qui devraient leur faire se poser des questions " déontologiques ". Ils ont quand même une formation philosophique et l’État est au programme de term ! Vous pensez peut-être que les profs de philo ont le droit d’être payés et pas moi ! Cela demanderait à être justifié. De toute façon j’ai été prof de philo durant 5 ans. Je ne vois pas comment on pourrait justifier que je puisse être payé par l’Etat en tant que prof de philo et pas par les élèves qui demandent de l’aide . En vertu du droit à l’instruction libre et
gratuite ? Savez-vous combien est payé un prof ? J’étais remplaçant (maître auxiliaire) payé 7000 F. par mois primes comprises pour 18 heures par semaine (en gros 80 heures par mois !) donc j’étais payé (toujours en comparant ma condition de prof et ma condition actuelle) 90 F. de l’heure. Si j’avais le CAPES je serais payé 11000 F. par mois, 140 F. de l’heure et si j’avais l’Agrégation, je serais payé 15000 F. par mois pour 15 heures par semaine soit 220 F. de l’heure ! Alors me traiter de "voleur", là vous y allez très très fort !

" Au royaume des aveugles les borgnes sont rois "

"être philosophe, ... consiste à introduire dans la bonne conscience
du savoir l’inquiétude et la négation" (Jean-Toussain Desanti)
----------


A propos de la philosophie

De : Chazerans Jean-François <jfchazer@infonie.fr>
To: <fberard@club-internet.fr>
Subject: N’y a-t-il pas philo et philo ?
Date: Tue, 7 Oct 1997 21:59


Nous sommes d’accord avec vous et nous comprenons bien-sûr pourquoi certains ne peuvent pas blairer la philo, mais de quelle philo parlez-vous ? Nous, nous ne pouvons pas supporter la philo chiante, prétentieuse, jargonnante, en clair professorale. Au fond nous ne pouvons pas supporter certains "philosophes" ou individus qui s’autoproclament philosophes et qui passent leur temps à faire la morale aux "couillons du coin".
Allez venez visiter notre site :
http://www.infonie.fr/public_htm/jfchazer/index.htm
et si vous pensez encore que toute la philo est chiante eh bienenvoyez-nous une lettre d’insulte, on adore ça !

Association philosophie par tous.

----------
De : fberard <fberard@club-internet.fr>
A : Chazerans Jean-François <jfchazer@infonie.fr>
Objet : Re: N’y a-t-il pas philo et philo ?
Date : mercredi 8 octobre 1997 20:30

Il y a sans doute philo et philo. Et je ne supporte pas non plus les
prétentieux qui se disent philosophes. Il n’empêche que je reste sur ma
position : je n’aime pas la philo. Peut-être qu’un jour quelqu’une me
fera aimer. Pour l’instant, ce n’est pas le cas.
Quant à la lettre d’insulte, çà sera pour la prochaine fois.
Ligue Nationale Officieuse Anti-Philo / Cyber_math

P.S. : J’aimerais savoir comment vous êtes tombé sur mon site... Merci

To: <fberard@club-internet.fr>
Subject: Re: N’y a-t-il pas philo et philo ?
Date: Thu, 9 Oct 1997 15:11

Simplement par un moteur de recherche (Ecila ?) tu es dans le Quiquoioù, bizarrement à la rubrique philo !, il faut dire que la rubrique anti-philo n’existe pas encore. Peut-être faut-il aller chercher dans la rubrique mathématique ?
Allez A+
Philopartouze
-----------

De : czam@infonie.fr
A : assos@philopartous.org
Objet : Critique....
Date : samedi 11 octobre 1997 01:12

Sachez qu’une orientation sur la philosophie orientale vous ferais beaucoup de bien. Je crois que vous vous torturez vos méninges pour peu de résultats en matière de réelles réponses, je parle dans le bon sens, propre de la philosophie et dans son sens spirituel...

De: Chazerans Jean-François<jfchazer@infonie.fr>
To: <czam@infonie.fr>
Subject: Re: Critique....
Date: Sun, 12 Oct 1997 14:36

On ne comprend pas pourquoi vous dites ça ! nous pensons au contraire être le plus orientés possible sur la philosophie orientale. C’est peut-être parce que vous semblez confondre philosophie et métaphysique ou théologie qui sont sensées apporter des réponses. Nous pensons que s’il y avait des réponses ça se saurait ! D’autre part si certains fantasment avoir des réponses et font des leçons à d’autres, n’est-ce pas seulement le fait d’une boursouflure de leur petit ego étriqué ?

Philopartous
----------

De : La Compagnie du Jeu <cie-jeu@normandnet.fr>
A : assos@philopartous.org
Objet :
Date : jeudi 23 octobre 1997 20:26

Bonjour!
Je prépare une maîtrise de philosophie . Le thème de mon mémoire est: le renouveau actuel de la philosophie dans les médias. Je cherche toutes sortes de renseignements sur les cafés de philo. Qui y participe ? des universitaires?
J’aimerais également entrer en contact avec nos nouveaux philosophes
médiatiques. Si vous avez des tuyaux....
Merci d’avance. Corinne

De : Chazerans Jean-François <jfchazer@infonie.fr>
To: "La Compagnie du Jeu" <cie-jeu@normandnet.fr>
Subject: Re:
Date: Fri, 24 Oct 1997 01:04

Salut Corinne,
As-tu trouvé un directeur pour ton mémoire ? Si c’est le cas il faudra que tu nous dises qui c’est, car lorsque tu demandes si ce sont des universitaires qui animent les cafés-philo ça paraît très provocateur. En
effet les profs de fac sauf rares exceptions y sont très réfractaires. Nous
ne connaissons pour l’instant qu’un seul prof en fac qui anime des cafés-philo : Michel Tozzi de l’université de Montpellier. C’est un spécimen très rare qui a longtemps enseigné dans les classes terminales et en particulier dans les lycées techniques. Dans l’enseignement de la philosophie, il fait partie du courant "didacticien" opposé au courant "la philosophie est sa propre pédagogie", ce qui a dû l’aider à accepter l’idée de faire des débats philosophiques dans les cafés.
Ton sujet est très intéressant et nous pensons qu’il y a vraiment à creuser. Notre site peut te proposer déjà quelques références et nous pouvons te mettre en contact (ou tu peux prendre toi-même contact) avec le président de l’association Philos qui a regroupé (mais pas exploité) la plupart des articles de journaux sur les cafés-philo.
Il nous semble difficile de t’indiquer des nouveaux philosophes médiatiques que tu pourrais rencontrer. Car nous pensons qu’il faut faire une nette distinction entre les philosophes des médias et les cafés-philo et que le renouveau médiatique de la philosophie n’est pas en rapport avec l’apparition de nouveaux philosophes mais avec l’apparition d’une nouvelle pratique de la philosophie. Il semblerait que la philosophie ne soit plus le fait seulement d’une élite retranchée dans la tour d’ivoire de l’université mais la pratique courante de tout un chacun. Nous précisons ce que nous voulons dire dans notre site à "Pourquoi de la philosophie par tous".
Nous nous tenons à ta disposition pour tout renseignement et toute précision..
A+
Association philosophie par tous
----------

 De : philagora <philagor@mnet.Fr>
A : Chazerans Jean-François <jfchazer@infonie.fr>
Objet : Hou-hou c’est philagora
Date : dimanche 16 novembre 1997 17:39

Bonsoir,
Attéré par un article paru dans" l’enseignement philosophique" et repris
par la "Quinzaine universitaire" du 3 Novembre 1997: "Un café-philo au lycée?": on craint que "ce ne soit une manière habile de porter atteinte à l’enseignement de la philosophie": "que des professeurs sans formation philosophique fasse appel à la subjectivité des élèves " ,(Merci pour les collègues profs de français...!) -A mon avis c’est un bruit, un parasite lancé pour court-circuiter l’excellent travail qui se fait dans ces lieux de rencontre conviviale. Le lecteur de Platon ne peut que s’étonner de ce que des agrégés oublient l’importance du désir dans l’acquisition de la culture; On croit rêver quand on entend distinguer radicalement Socrate et Platon alors que les historiens de la philosophie les plus érudits se désespèrent sur cette question. Alors, c’est le "spécialiste", le plein de savoir qui pointe le bout de l’oreille, celui que Ferniot a si bien épinglé en 1975 dans la revue des travaux de l’Académie des Sciences morales et politiques: "si l’on écoutait les spécialistes, dans leurs disciplines, il n’y aurait pas d’information du tout" "Tout le monde sait que pendant des siècles les élites ont déployé de grands efforts pour conserver le monopole de l’information et, plus
largement, de la culture, source et levier du pouvoir".(Que Choisir ?, février1979).
Vous est-il possible de nous envoyer une icone vous représentant pour que nous fassions un lien vers votre site qui s’est bien développé

Philagora continue son bonhomme de chemin, avec déjà 140 pages et un gros effort pour susciter le désir et le mouvement de l’âme (maïeutique) sans lequel il ne peut y avoir de transmission d’une information philosophique ou littéraire puisque "on ne peut qu’apprendre à philosopher". Alors ceux qui savent ...

Bonne continuation de votre oeuvre;
L’équipe de philagora

Réponse :

Date: Mon, 17 Nov 1997 22:39:05 +0100

Bonjour,
Je vous remercie pour vos remarques amicales et pour votre soutien. Je n’ai pas encore pu me procurer cet article de l’Enseignement Philosophique mais certains amis profs de philo m’en ont déjà parlé.
Il me semble que c’est un travail de sape d’arrière garde et que la meilleure façon de montrer qu’ils se trompent et qu’ils se méprennent sur le cafés-philo est de persévérer dans notre pratique et de la réfléchir toujours plus. D’accord tous les cafés-philo ne sont pas d’une grande qualité, certains débats que nous avons ne sont pas terribles mais je pense qu’il y a quelque chose à creuser et j’espère que ça apparaît sur le site web !
Nous sommes en train de réfléchir pour un logo nous vous l’enverrons dès que possible.
A+ et merci encore,
Jean-François Chazerans


De : BRUNO PINCHARD <bruno.pinchard@wanadoo.fr>
A : Chazer JF <jfchazer@infonie.fr>
Objet : CIEM de Blois
Date : vendredi 14 novembre 1997 11:44

Cher monsieur
J’ai tardé à répondre à votre envoi car mon ordinateur supporte mal l’usage du mail et je vais de blocage en blocage. Je suis heureux que vous ayez découvert notre web qui résume nos intentions : la philosophie dans ses traditions, non pas abstraitement, mais depuis un lieu et selon une cité.
Vous voyez que notre projet présuppose à la fois une géographie et une
politique.De lieu en lieu, de cité en cité, nous formons ainsi une autre
chaîne de communication que celle que nous impose le pouvoir visible. A travers elle nous en appelons à un réel qui n’est déclaré impossible que par le fait du trucage universel de la communication. C’est cet étau qu’il nous faut desserrer. Je vous inviterai à notre prochaine réunion qui aura lieu le 16 ou le 17 décembre, selon mes obligations.Recevez toutes mes amitiés confraternelles.
Bruno Pinchard

De Jean-François CHAZERANS
à "BRUNO PINCHARD"
Subject: Re: CIEM de Blois
Date: Mon, 17 Nov 1997 14:15:28

Salut,
Ce n’est pas si grave de n’avoir pas répondu avant mais comme j’avais
envoyé un certain nombre de bouteilles à la mer et que j’avais eu très très peu de retours je me demandais si l’Internet n’était pas peuplé seulement de machines !
Je trouve vos intentions et vos analyses très claires, je peux même dire
que je les partage. Je ferai tout mon possible pour venir à votre réunion
si vous m’y invitez.
Cordialement,
Jean-François Chazerans.


Haut de la page Page précédente | Accueil

Copyright © 1997 Association Philosophie par tous.
Reproduction autorisée avec mention de la source.
Ce serait quand même sympa de nous prévenir !
Ce site continu sur http://www.philo-par-tous.org